Atmo PACA - L'air intérieur

L'air à l'intérieur

La pollution dans l'habitat est multiple, cachée, mais évitable

Nous passons l'essentiel de notre temps en espace clos ou semi-clos : habitations, habitacles des moyens de transports, lieux de travail et de loisirs, écoles, commerces.

Les sources de pollution y sont multiples, certains composés sont similaires à ceux rencontrés dans l'air extérieur, d'autres y sont plus spécifiques. On peut ainsi citer :

L'extérieur du bâtiment : radon par le sol ou polluants de l'air extérieur (monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules et certains composés organiques volatils - COV)

Les produits de construction, d'ameublement, de décoration, d'entretien et de bricolage : nombreux COV (y compris les aldéhydes avec notamment le formaldéhyde) et particules

Les appareils de chauffage, production d'eau chaude, cuisinière : monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules, certains COV

les plantes et les animaux : pollens, allergènes de chat, de chien et d'acariens

sans oublier les fumées de tabac.

Le renouvellement de l'air et son brassage sont des éléments clés de la qualité de l'air intérieur

Connaître l'air qu'on respire à l'intérieur des espaces clos ou mi clos est essentiel et complémentaire à la connaissance du milieu extérieur. C'est la connaissance de l'exposition globale (cumulée tout au long d'une journée dans nos multiples activités) qui est importante sur le plan sanitaire.

L'observatoire de la qualité de l'air intérieur a été créé afin de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers et d'apporter des solutions adaptées à sa prévention et à son contrôle.

Des campagnes de mesures sont organisées, au niveau national et dans plusieurs régions, pour mieux connaitre cette pollution et ses déterminants.


En parallèle, les pratiques évoluent pour faciliter l’obtention d’une bonne qualité de l’air : l’étiquetage des matériaux de construction et d’ameublement selon leurs niveaux d’émissions polluantes sera bientôt obligatoire, permettant à chacun de choisir en toute connaissance de cause.


Dans la construction et la rénovation également, des travaux sont en cours pour améliorer la formation des professionnels et améliorer les pratiques.