La qualité de l'air dans les Alpes de Haute Provence

La qualité de l'air dans les Alpes de Haute Provence

 

 

Sommaire :

Les enjeux

La surveillance permanente

Les stations de mesure

La modélisation

Les émissions

Les études ponctuelles

L'air intérieur

L'information et la communication

Les indices de la qualité de l'air

Les alertes

Comment s'informer ?

Les publications

Glossaire

Les enjeux de la qualité de l'air

Le département des Alpes-de-Haute-Provence possède une sensibilité particulière par le nombre de zones protégées qu’il comporte : Parc National du Queyras à l’est, Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Lubéron au sud et Réserve Géologique de Haute-Provence au centre.

La qualité de son air doit être protégée et valorisée en lien avec le tourisme vert.

Les zones les plus émettrices en polluants sont celles où les activités humaines sont concentrées, c'est-à-dire dans la partie sud-ouest du département et le long de la vallée de la Durance, qui rassemblent zones urbaines, activités agricoles et industrielles, axes routiers et autoroutiers.

Les transports jouent un rôle prépondérant sur les émissions polluantes du département : 53% des oxydes d’azote émis sur le département et 44% du CO2. Le secteur résidentiel/tertiaire produit 28% des émissions de CO2 (chauffage au bois notamment) et le secteur agricole (engins agricoles en particulier, engrais azotés) 33% des émissions d’oxydes d’azote et 45% des PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 µm). Le poids relatif de l’agriculture sur les émissions de polluants est caractéristique des départements alpins.
Cependant, le département des Alpes-de-Haute-Provence contribue peu à la pollution émise en région PACA :: 8% des émissions de PM10, 2% des émissions de CO2 et 4% des émissions d’oxydes d’azote.

Il est pourtant parfois touché par des masses d’air pollué en provenance de la côte, en particulier l’été : pollution photochimique qui se forme par réaction chimique entre les polluants émis et le rayonnement solaire (ozone notamment).

Les bons gestes en cas de pollution

Les bons gestes en cas de pollution
Même en dehors de pics de pollution chacun peut aussi agir, à sa mesure, pour améliorer la qualité de l'air




La surveillance permanente

Quelle est la stratégie de surveillance ? Un territoire à comprendre et à décrire. Lire la suite ...

Les stations de mesure

Le département des Alpes de Haute Provence dispose de 2 stations permanentes : une à Manosque et une à Château-Arnoux Saint-Auban mesurant toutes les deux la pollution photochimique, l’objectif étant d’observer les transferts de masse d’air pollué en ozone vers les massifs alpins. Ces stations ont des typologies différentes liées à certains critères tels la densité de population, la densité du trafic, la proximité des sources de pollution, etc…


Urbain 1 Périurbain 0 Trafic 0 Industriel 1 Rural 0 Observation 0


Survoler les stations demesures pour avoir plus de détails


Carte des stations du département

Modélisation régionale

Air PACA surveille également le département grâce à des modèles mathématiques qui simulent les concentrations des polluants en tous points du territoire. La plate-forme de modélisation régionale permet de cartographier la pollution à une résolution de 4 km. Elle fournit les prévisions à deux jours pour 3 polluants (O3, NO2, PM10).

Modélisation urbaine :

Air PACA développe sur les grandes agglomérations de la région (Marseille, Aix, Toulon, Avignon, Nice) des plateformes de modélisation urbaine. Elles permettent de cartographier et prévoir la qualité de l’air à l’échelle de la rue.



Concentration maximale en ozone le 10/07/2010

Les émissions

Pour réaliser les cartographies issues de la modélisation, il est nécessaire de connaître la localisation et l’ensemble des quantités de polluants émises par toutes les activités. Ces émissions sont regroupées en différents secteurs (transports, industrie-déchets, résidentiel-tertiaire, agriculture-nature, énergie) et constituent un inventaire des émissions tenant compte d’une trentaine de polluants.

Emissions des principaux polluants

Les emissions de polluants sur votre territoire

Plus d'infos
Pour connaitre les émissions par communes, communautés de communes, unités urbaines....

 

Emissions des gaz à effets de serre et problématique énergétique

Energie et émissions des gaz à effets de serre sur votre territoire

Plus d'infos
Pour connaitre les chiffres par communes, communautés de communes, unités urbaines....

 



Les études ponctuelles

Pour consulter les rapports d'études, choisir le département.

 

Mesure du mercure à Château-Arnoux Saint-Auban

Air PACA surveille la pollution photochimique (ozone) à Château-Arnoux-Saint-Auban depuis 2003. Des pointes atypiques, très ponctuelles et parfois très intenses, ont été relevées entre 2003 et 2009 avec une recrudescence en 2009.

Deux campagnes de mesure d’un mois ont été réalisées en hiver 2009 et en été 2010 ; elles ont permis de conclure à la présence dans l’atmosphère de mercure, gaz interférent à la mesure de l’ozone.

Les valeurs moyennes de mercure relevées sur la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban sont de 3 ng/m3 sur la période hivernale 2009 et 17 ng/m3 sur la période estivale 2010. Ces teneurs restent inférieures à la Valeur Toxicologique de Référence retenue par l’INERIS (30 ng/m3). Elles sont néanmoins supérieures aux teneurs déjà rencontrées en France sur différents sites ruraux, urbains ou à proximité de sites industriels émetteurs de mercure.

Le mercure est cité dans la directive européenne 2004/107/CE parmi les métaux lourds à surveiller. Air PACA envisage de passer du stade de l’investigation ponctuelle à la mise en place d’une surveillance régulière du mercure et des COV sur Château-Arnoux-Saint-Auban.

En 2011, une nouvelle campagne de mesures a été engagée pour compléter la première étude : des mesures de mercure notamment ont été mises en place au mois de mai et devraient être renouvelées en fin d’année.

 


Mesure de poussières à Saint Auban

L'air intérieur

Découvrez l’exposition à la pollution à l’intérieur des bâtiments à la rubrique air intérieur.

Nous passons l'essentiel de notre temps (près de 80%) en espace clos ou semi-clos : habitations, transport (habitacles de voiture, bus, métro, tramway), lieux de travail et de loisirs, écoles, commerces…
Les sources de pollution y sont multiples, certains composés sont similaires à ceux rencontrés dans l'air extérieur, d'autres sont plus spécifiques. Renouveler l’air à l’intérieur de nos bâtiments est un geste indispensable à sa qualité.



L'information et la communication

Consultez les informations de la qualité de l’air de votre département à la rubrique s’informer.

Les indices

 
Cliquer sur la vignette une des vignettes pour avoir plus de détails
 
 
Gap
 

L’indice de la qualité de l’air permet de qualifier globalement, chaque jour, la qualité de l’air d’une ville ou d’une agglomération. 9 indices sont calculés en région PACA . Vous pouvez les recevoir tous les jours en vous abonnant gratuitement.
Vous souhaitez diffuser les indices sur votre site internet ? cliquez ici

Les alertes

Lorsque les concentrations des polluants dépassent les seuils fixés par la réglementation, il y a « pollution de l’air». Les alertes réglementaires ont des critères spécifiques de déclenchement, définis dans des arrêtés préfectoraux ou inter préfectoraux et conduisant à la mise en place de procédure d’information ou d’alerte au sens réglementaire.
Plusieurs polluants sont concernés par les alertes : l’ozone, les particules fines et le dioxyde d’azote.
Pour l’ozone et les particules fines, c’est le département entier qui est mis en alerte. Pour le dioxyde d’azote, la pollution se localise plutôt à l’échelle de l’agglomération.
Dès détection, l’information apparaît en page d’accueil de notre site internet. En vous abonnant gratuitement aux alertes, vous pouvez recevoir un mail au moment du déclenchement mais aussi être averti d’une pollution jusqu’à 2 jours à l’avance.
Le modèle de prévision permet aussi de prévoir les épisodes de pollution.

Air PACA comptabilise un épisode de pollution des lors qu’un seuil est dépassé. Néanmoins il peut ne pas y avoir déclenchement d’alerte réglementaire si l’ensemble des critères au sens réglementaire ne sont pas remplis.

Dans les Alpes de Haute Provence:

Le département est parfois exposé aux épisodes de pollution à l’ozone : il en comptabilise en moyenne 14 par an (entre 4 et 19 jours par an de dépassement du seuil réglementaire depuis 2001 avec un maximum de 37 jours en 2003 (effet canicule)). Cette pollution est observée principalement en période estivale. (d’où provient l’ozone ?) – (dossier ozone)
La concentration maximale en ozone a été mesurée le 22 juillet 2003 à la station de Manosque avec 260 µg/m3/h.

Vous souhaitez connaître l’historique des alertes réglementaires? Cliquez ici et choisissez votre département.

Comment s'informer?

Informations générales : Air PACA édite une lettre d’information bimestrielle (parution tous les 2 mois) dans laquelle sont présentées les différentes activités de la structure (campagnes de mesures, sujets d’actualités, intervention, partenariat, indices de qualité de l’air et récapitulatif des alertes…)
Pour en savoir plus sur l’air et la pollution, les polluants et leurs effets sur la santé, les liens vers les autres structures.

Abonnement : Pour recevoir directement par courrier électronique nos informations, n’hésitez pas à vous abonner (indices de qualité de l’air, alertes, lettre d’information, prévisions….)

A votre service : Vous avez une question spécifique à nous poser ou simplement besoin de nous contacter par courrier postal ou électronique ? Rendez-vous à la rubrique Contact

 

Les publications

 

Toutes nos publications concernant le département sont disponibles à la rubrique Publications.
Vous pouvez ainsi retrouver les publications générales comme les bilans annuels, les bulletins trimestriels ou les résultats benzène, métaux lourds, HAP.
Vous recherchez une information sur un thème particulier (ozone, particules, air intérieur, sensibilisation des populations, …. ? Rendez-vous à la rubrique thématiques
Les rapports complets des études réalisées dans le département sont téléchargeables à la rubrique Etudes ainsi que les fiches résumé.

Glossaire

Pour connaître les définitions des mots spécifiques, Cliquez ici