La qualité de l'air dans les Hautes Alpes

La qualité de l'air dans les Haute Alpes

 

 

Sommaire :

Les enjeux

La surveillance permanenrte

Les stations de mesure

La modélisation

Les émissions

Les études ponctuelles

L'air intérieur

L'information et la communication

Les indices de la qualité de l'air

Les alertes

Comment s'informer ?

Les publications

Glossaire

Les enjeux de la qualité de l'air

L’essentiel de ce territoire se compose d’espaces naturels dont une large part est protégée (Parc National des Écrins, Parc Naturel Régional du Queyras). Les zones urbanisées sont peu nombreuses et peu denses, les activités industrielles émettrices de polluants de l’air réduites.


Ainsi, les Hautes-Alpes émettent peu de polluants au regard du total émis en région PACA : 5 % des émissions de particules en suspension, 2 % des émissions de dioxyde de carbone et 3 % des émissions d’oxydes d’azote.


A la différence des autres départements, le secteur résidentiel/tertiaire représente une part importante des émissions notamment pour les émissions de particules (46% des émissions de PM10 et 60 % des émissions de PM2.5) et de gaz carbonique (4 %). Le chauffage au bois, très utilisé dans les départements alpins, est une source importante d’émission de ces polluants.
Le secteur agricole représente aussi un quart des émissions d’oxydes d’azote (utilisation d’engins agricoles et d’engrais azotés notamment).


Le département peut être concerné par des problèmes saisonniers de pollution, liés à son activité touristique: l’afflux de vacanciers et de leurs véhicules, en hiver notamment, dans des vallées encaissées et lors de conditions météorologiques stables, peut provoquer localement une augmentation des niveaux de pollution (dioxyde d’azote et particules en suspension).


Une pollution photochimique peut apparaître lors de périodes chaudes estivales ; elle a pour principale origine les régions voisines du département. A ce titre, des épisodes de pollution à l’ozone ont déjà été observés à proximité des cols frontaliers (briançonnais), épisodes tardifs (souvent après 19h00 locales) qui se manifestent en présence de vent de « Lombarde ».

 

Les bons gestes en cas de pollution

Les bons gestes en cas de pollution
Même en dehors de pics de pollution chacun peut aussi agir, à sa mesure, pour améliorer la qualité de l'air




La surveillance permanente

Quelle est la stratégie de surveillance ? Un territoire à comprendre et à décrire. Lire la suite ...

Les stations de mesure

Le département des Hautes Alpes dispose de 2 stations permanentes : une à Gap mesurant l’ozone, les oxydes d’azote, le benzène, les particules en suspension, et les HAP, et une à Briançon mesurant l’ozone. La typologie de ces stations est liée à certains critères tels la densité de population, la densité du trafic, la proximité des sources de pollution, etc…

 

Urbain 2 Périurbain 0 Trafic 0 Industriel 0 Rural 0 Observation 0

Une nouvelle station de type trafic est prévue à Gap en 2012. Une campagne de mesure pour valider le futur site sera mise en place dès l’été 2010.


Survoler les stations demesures pour avoir plus de détails


Carte des stations du département

Modélisation régionale

Air PACA surveille également le département grâce à des modèles mathématiques qui simulent les concentrations des polluants en tous points du territoire. La plate-forme de modélisation régionale permet de cartographier la pollution à une résolution de 4 km. Elle fournit les prévisions à deux jours pour 3 polluants (O3, NO2, PM10).

Modélisation urbaine :

Air PACA développe sur les grandes agglomérations de la région (Marseille, Aix, Toulon, Avignon, Nice) des plateformes de modélisation urbaine. Elles permettent de cartographier et prévoir la qualité de l’air à l’échelle de la rue.



Concentration maximale en ozone le 10/07/2010

Les émissions

Pour réaliser les cartographies issues de la modélisation, il est nécessaire de connaître la localisation et l’ensemble des quantités de polluants émises par toutes les activités. Ces émissions sont regroupées en différents secteurs (transports, industrie-déchets, résidentiel-tertiaire, agriculture-nature, énergie) et constituent un inventaire des émissions tenant compte d’une trentaine de polluants.

Emissions des principaux polluants

Les emissions de polluants sur votre territoire

Plus d'infos
Pour connaitre les émissions par communes, communautés de communes, unités urbaines....

 

Emissions des gaz à effets de serre et problématique énergétique

Energie et émissions des gaz à effets de serre sur votre territoire

Plus d'infos
Pour connaitre les chiffres par communes, communautés de communes, unités urbaines....

 



Les études ponctuelles

Pour consulter les rapports d'études, choisir le département.

Caractérisation chimique des particules à Gap

AERA (AIR ENVIRONNEMENT REGIONS ALCOTRA) est un projet stratégique du programme Alcotra 2007-2013, plan de coopération transfrontalière le long de la frontière continentale franco-italienne, doté d’une contribution financière FEDER. Il regroupe sept partenaires : Air PACA , DREAL PACA, les Régions Ligure, Piémont et Val d’Aoste, la Province de Cuneo et la Région Rhône-Alpes.
Il a pour but de fournir aux régions et organismes du territoire Alcotra des moyens pour améliorer et harmoniser leurs connaissances et méthodologies relatives aux processus de planification et d’évaluation de la qualité de l’air.


Dans ce contexte, il est apparu prioritaire de mieux cerner les phénomènes de pollution par les particules PM10 afin que des actions efficaces de réduction soient mises en œuvre.
Une analyse complémentaire sur les données PM10 et PM2.5 des stations fixes d’AtmoPACA et des campagnes temporaires de spéciation de particules, dans les vallées Alpines notamment à Gap et sur le littoral urbanisé à Cannes seront réalisées.


La campagne à Gap se déroule sur une année entière (mai 2011 à mai 2012), avec une base de 60 analyses de filtres impactés à l’aide de préleveur sur un pas de temps journalier.
Les objectifs principaux de cette étude sont :

La caractérisation chimique des aérosols, dans le but d’évaluer les principales contributions dans la fraction PM10 : terrigène, industriels, trafic routier, combustion de biomasse …

Comprendre les processus à l’origine des niveaux de PM10 mesurés,

Évaluer la représentativité des sites permanents de mesure,

Préciser l’étendue spatiale des dépassements de valeur limite en PM10 dans la vallée.

 


Têtes de prélèvements de la station de Gap

L'air intérieur

Découvrez l’exposition à la pollution à l’intérieur des bâtiments à la rubrique air intérieur.

Nous passons l'essentiel de notre temps (près de 80%) en espace clos ou semi-clos : habitations, transport (habitacles de voiture, bus, métro, tramway), lieux de travail et de loisirs, écoles, commerces…
Les sources de pollution y sont multiples, certains composés sont similaires à ceux rencontrés dans l'air extérieur, d'autres sont plus spécifiques. Renouveler l’air à l’intérieur de nos bâtiments est un geste indispensable à sa qualité.



L'information et la communication

Consultez les informations de la qualité de l’air de votre département à la rubrique s’informer.

Les indices

 
Cliquer sur la vignette une des vignettes pour avoir plus de détails
 
 
Gap
 

L’indice de la qualité de l’air permet de qualifier globalement, chaque jour, la qualité de l’air d’une ville ou d’une agglomération. 9 indices sont calculés en région PACA dont un à GAP. Vous pouvez les recevoir tous les jours en vous abonnant gratuitement.
Vous souhaitez diffuser les indices sur votre site internet ? cliquez ici

Les alertes

Lorsque les concentrations des polluants dépassent les seuils fixés par la réglementation, il y a « pollution de l’air». Les alertes réglementaires ont des critères spécifiques de déclenchement, définis dans des arrêtés préfectoraux ou inter préfectoraux et conduisant à la mise en place de procédure d’information ou d’alerte au sens réglementaire.
Plusieurs polluants sont concernés par les alertes : l’ozone, les particules fines et le dioxyde d’azote.
Pour l’ozone et les particules fines, c’est le département entier qui est mis en alerte. Pour le dioxyde d’azote, la pollution se localise plutôt à l’échelle de l’agglomération.
Dès détection, l’information apparaît en page d’accueil de notre site internet. En vous abonnant gratuitement aux alertes, vous pouvez recevoir un mail au moment du déclenchement mais aussi être averti d’une pollution jusqu’à 2 jours à l’avance.
Le modèle de prévision permet aussi de prévoir les épisodes de pollution.

Air PACA comptabilise un épisode de pollution des lors qu’un seuil est dépassé. Néanmoins il peut ne pas y avoir déclenchement d’alerte réglementaire si l’ensemble des critères au sens réglementaire ne sont pas remplis.

Dans les Hautes Alpes:

Le département est quelques fois touché par des pics de pollution à l’ozone : il en comptabilise en moyenne 2 par an (maximum de 5 en 2003, effet canicule). C’est le département de la région PACA le moins touché par la pollution photochimique. Cette pollution est observée principalement en période estivale. (d’où provient l’ozone ?) – (dossier ozone)
La concentration maximale en ozone a été mesurée le 23 juin 2006 à la station de Briançon avec 229 µg/m3/h.

Vous souhaitez connaître l’historique des alertes réglementaires? Cliquez ici et choisissez votre département.

Comment s'informer?

Informations générales : Air PACA édite une lettre d’information bimestrielle (parution tous les 2 mois) dans laquelle sont présentées les différentes activités de la structure (campagnes de mesures, sujets d’actualités, intervention, partenariat, indices de qualité de l’air et récapitulatif des alertes…)
Pour en savoir plus sur l’air et la pollution, les polluants et leurs effets sur la santé, les liens vers les autres structures.

Abonnement : Pour recevoir directement par courrier électronique nos informations, n’hésitez pas à vous abonner (indices de qualité de l’air, alertes, lettre d’information, prévisions….)

A votre service : Vous avez une question spécifique à nous poser ou simplement besoin de nous contacter par courrier postal ou électronique ? Rendez-vous à la rubrique Contact

Les publications

 

Toutes nos publications concernant le département sont disponibles à la rubrique Publications.
Vous pouvez ainsi retrouver les publications générales comme les bilans annuels, les bulletins trimestriels ou les résultats benzène, métaux lourds, HAP.
Vous recherchez une information sur un thème particulier (ozone, particules, air intérieur, sensibilisation des populations, …. ? Rendez-vous à la rubrique thématiques
Les rapports complets des études réalisées dans le département sont téléchargeables à la rubrique Etudes ainsi que les fiches résumé.

Glossaire

Pour connaître les définitions des mots spécifiques, Cliquez ici