La qualité de l'air dans le Var

La qualité de l'air dans le Var

 

 

Sommaire :

Les enjeux

La surveillance permanente

Les stations de mesure

La modélisation

Les émissions

Les études ponctuelles

L'air intérieur

L'information et la communication

Les indices de la qualité de l'air

Les alertes

Comment s'informer ?

Les publications

Glossaire

Les enjeux de la qualité de l'air

Le Var est un département hétérogène en terme de qualité de l'air.
La bande côtière très urbanisée engendre une pollution liée aux transports et aux activités domestiques
. Les émissions de polluants du littoral varois connaissent par ailleurs une forte saisonnalité, avec l'afflux de touristes durant l'été. Les principaux centres urbains (Toulon, Fréjus, Draguignan...), présentant une forte densité de population, sont les principaux pôles émetteurs du département. Dans ces zones et en grande proximité du trafic routier, les problèmes de qualité de l'air sont induits par les concentrations en dioxyde d'azote (NO2) et en particules (PM10).

Dans l'arrière-pays, en revanche, les sources d'émissions de polluants sont beaucoup moins nombreuses, en dehors de quelques zones urbanisées et des grands axes routiers et autoroutiers. Le Parc Naturel Régional du Verdon occupe toute la frange nord du département. Dans ces zones rurales et périurbaines, l'ozone est le polluant problématique. Pendant la période estivale, l'ozone se forme par réaction chimique entre les polluants émis et le rayonnement solaire.

Le département comporte peu d'activités industrielles fortement émettrices de polluants atmosphériques. Le secteur des transports est majoritairement à l'origine des émissions polluantes (85% pour les oxydes d'azote). Les émissions de particules ont des sources plus diverses avec des contributions par secteur de 27% pour le « transport routier », 29% pour l’ « agriculture, sylviculture et nature » et 22% pour l’ « Industrie » et le « Résidentiel/Tertiaire ».

Au niveau régional, le Var contribue pour environ 19 % des émissions de particules en suspension totales, 9% des émissions de C02 et 13% des émissions d'oxydes d'azote.

Les bons gestes en cas de pollution

Les bons gestes en cas de pollution
Même en dehors de pics de pollution chacun peut aussi agir, à sa mesure, pour améliorer la qualité de l'air




La surveillance permanente

Quelle est la stratégie de surveillance ? Un territoire à comprendre et à décrire. Lire la suite ...

Les stations de mesure

Le département du Var dispose de 8 stations permanentes, réparties sur l’aire toulonnaise, qui concentre la majeure partie de la population, l’ouest et le cœur varois. Ces stations ont des typologies différentes liées à certains critères tels la densité de population, la densité du trafic, la proximité des sources de pollution, etc... Les polluants mesurés sont également adaptés à l'environnement proche.


Urbain 4 Périurbain 2 Trafic 1 Industriel 0 Rural 1 Observation 0


Survoler les stations demesures pour avoir plus de détails


Carte des stations du département

Modélisation régionale

Air PACA surveille également le département grâce à des modèles mathématiques qui simulent les concentrations des polluants en tous points du territoire. La plate-forme de modélisation régionale permet de cartographier la pollution à une résolution de 4 km. Elle fournit les prévisions à deux jours pour 3 polluants (O3, NO2, PM10).

Modélisation urbaine :

Air PACA développe sur les grandes agglomérations des plateformes de modélisation urbaine. Elles permettent de cartographier et prévoir la qualité de l’air à l’échelle de la rue. Dans le département, la cartographie de Toulon est en cours de réactualisation et doit être étendue à l’Aire Toulonnaise dans son ensemble.



Moyenne annuelle 2001 en NO2 - Toulon

Les émissions

Pour réaliser les cartographies issues de la modélisation, il est nécessaire de connaître la localisation et l’ensemble des quantités de polluants émises par toutes les activités. Ces émissions sont regroupées en différents secteurs (transports, industrie-déchets, résidentiel-tertiaire, agriculture-nature, énergie) et constituent un inventaire des émissions tenant compte d’une trentaine de polluants.

Emissions des principaux polluants

Les emissions de polluants sur votre territoire

Plus d'infos
Pour connaitre les émissions par communes, communautés de communes, unités urbaines....

 

Emissions des gaz à effets de serre et problématique énergétique

Energie et émissions des gaz à effets de serre sur votre territoire

Plus d'infos
Pour connaitre les chiffres par communes, communautés de communes, unités urbaines....

 



Les études ponctuelles

Pour consulter les rapports d'études, choisir le département.

Etudes en 2011

3 études se déroulent actuellement dans le département. Elles concernent les différents territoires du Var, l’Aire Toulonnaise, le Pays Brignolais et l’Est Varois. Ces projets visent à améliorer les connaissances de qualité de l’air sur ces territoires et à développer de nouveaux outils d’aide à la décision et de l’information.

Plan de Protection de l’Atmosphère du Var (PPA 83)

Air PACA participe activement à la révision des PPA que conduit la DREAL PACA, en mettant à disposition l’ensemble des résultats de l’inventaire des émissions et en réalisant une évaluation de l’impact sur la qualité de l’air des actions définies dans le PPA. Le PPA 83 devrait débuter en octobre 2011 et dans ce cadre-là, Air PACA réactualise la plateforme de modélisation de Toulon et l’étend au reste de l’Aire Toulonnaise.
Les résultats sont attendus pour l’été 2012.

Bilan de la qualité de l’air dans le Haut-Pays et Cœur de Var

Suite à la demande de Brignoles un bilan de la surveillance de la qualité de l’air dans le Haut-Pays et le Cœur de Var a été réalisé sur les dix dernières années. Les sources d’émission polluantes dans ces zones sont beaucoup moins nombreuses que sur la bande côtière très urbanisée. La surveillance se concentre sur l’ozone, dont les niveaux les plus élevés sont mesurés en situation rurale et périurbaine.
Lire le rapport, un indice de qualité de l’air est en construction sur le Pays Brignolais, attendu pour courant 2011.

L’Est-Varois

Une action est prévue pendant la saison estivale afin de réévaluer les niveaux en ozone dans l’Est-Varois et d’évaluer les possibilités pour une implantation dans la zone urbaine de Fréjus St Raphaël.
Etude pendant l’été, les résultats sont attendus à l’automne 2011.


 


Camion laboratoire mobile d'Air PACA

Etudes majeures sur le département

Certaines études ont un impact plus conséquent sur le département, de part le dispositif de surveillance mis en place ou leur caractère innovant. Cela a été notamment le cas pour 2études réalisées entre 2006 et 2010..

Travaux de la traversée souterraine de Toulon A50-A57 second tube de la liaison - Suivi de la qualité de l'air à Toulon -

Cette étude a été menée d’août 2007 à octobre 2009 en partenariat avec la DREAL PACA, elle porte sur la prise en compte des effets générés sur la qualité de l’air par les travaux de construction du 2nd tunnel sud de Toulon, qui relie l’A50 et l’A57.
Les résultats mettent en évidence des dépassements des normes de qualité de l’air induits par les activités des chantiers dans un environnement proche, générant un impact sur les riverains limitrophes et de façon plus prononcée pour le personnel travaillant sur site.

La qualité de l’air en proximité des grands axes routiers s’est également nettement dégradée durant la phase la plus intense des travaux (août 2007 à avril 2008), en raison des perturbations importantes du trafic générées dans l’agglomération.

Les 3 sites urbains de l’agglomération Toulonnaise n’ont pas été significativement impactés par les travaux.


Pour en savoir plus sur cette étude

Projet AirProche et SIMPYC - Système d'intégration environnementale du port et de la ville

Cette étude a été menée en 2006 et 2007 à la demande de Toulon Provence Méditerranée, dans le cadre du programme européen LIFE ENVIRONNEMENT SIMPYC. Elle a été complétée par le programme AirProche sur le centre-ville de Toulon, en collaboration avec l’AFSSET.

L’étude porte sur le centre-ville de Toulon, les ports de commerce de l’agglomération et les zones urbaines qui les entourent. (Rade de Toulon, darse vieille, darse du Mourillon et zone à proximité du port de commerce de Brégaillon). Une cartographie haute résolution de la pollution automobile et portuaire a été construite sur la zone d’étude. Pour cela un travail d’analyse du territoire (météo, relief, émissions polluantes) et une importante campagne de mesure ont été réalisés. Lire le rapport de mesure.

Dans un second temps cet outil de modélisation a permis de modéliser et d’étudier l’impact du trafic maritime sur la qualité de l’air. Lire le rapport de modélisation.

L'air intérieur

Découvrez l’exposition à la pollution à l’intérieur des bâtiments à la rubrique air intérieur.

Nous passons l'essentiel de notre temps (près de 80%) en espace clos ou semi-clos : habitations, transport (habitacles de voiture, bus, métro, tramway), lieux de travail et de loisirs, écoles, commerces…
Les sources de pollution y sont multiples, certains composés sont similaires à ceux rencontrés dans l'air extérieur, d'autres sont plus spécifiques. Renouveler l’air à l’intérieur de nos bâtiments est un geste indispensable à sa qualité.



L'information et la communication

Consultez les informations de la qualité de l’air de votre département à la rubrique s’informer.

Les indices

 
Cliquer sur la vignette une des vignettes pour avoir plus de détails
 
Toulon
 
Hyères
 

L’indice de la qualité de l’air permet de qualifier globalement, chaque jour, la qualité de l’air d’une ville ou d’une agglomération. Deux indices sont calculés dans le Var : un pour l’agglomération toulonnaise et un pour la ville de Hyères : . Vous pouvez les recevoir tous les jours en vous abonnant gratuitement.
Vous souhaitez diffuser les indices sur votre site internet ? cliquez ici

Les alertes

Lorsque les concentrations des polluants dépassent les seuils fixés par la réglementation, il y a « pollution de l’air». Les alertes réglementaires ont des critères spécifiques de déclenchement, définis dans des arrêtés préfectoraux ou inter préfectoraux et conduisant à la mise en place de procédure d’information ou d’alerte au sens réglementaire.
Plusieurs polluants sont concernés par les alertes : l’ozone, les particules fines et le dioxyde d’azote.
Pour l’ozone et les particules fines, c’est le département entier qui est mis en alerte. Pour le dioxyde d’azote, la pollution se localise plutôt à l’échelle de l’agglomération.
Dès détection, l’information apparaît en page d’accueil de notre site internet. En vous abonnant gratuitement aux alertes, vous pouvez recevoir un mail au moment du déclenchement mais aussi être averti d’une pollution jusqu’à 2 jours à l’avance.
Le modèle de prévision permet aussi de prévoir les épisodes de pollution.

Air PACA comptabilise un épisode de pollution des lors qu’un seuil est dépassé. Néanmoins il peut ne pas y avoir déclenchement d’alerte réglementaire si l’ensemble des critères au sens réglementaire ne sont pas remplis.

Dans le Var:

Dans la région, le département est régulièrement exposé aux pics de pollution, il en comptabilise en moyenne 10 par an. Ces alertes sont essentiellement dues à l’ozone et de ce fait observées en période estivale. Elles touchent le Haut et moyen pays ainsi que la périphérie des agglomérations. (d’où provient l’ozone ? voir le dossier ozone)
La concentration maximale en ozone a été mesurée le 26 juillet 2001 à la station de la Seyne-sur-Mer avec 257µg/m3/h.

L’aire Toulonnaise enregistre en moyenne 1 à 2 pics de pollution au dioxyde d’azote par an. Ces alertes sont observées en période hivernale, lors de période météorologique (influence de la météo) favorable à l’accumulation des polluants émis localement (pollution de proximité). La concentration maximale en dioxyde d’azote a été mesurée sur ce secteur le 1er avril 2008 avec 362 µg/m3 en proximité trafic et 214 µg/m3 en zone urbaine.

Avec l’évolution de la réglementation pour les particules fines (soumises aux alertes réglementaires depuis 2008), ce constat devrait se modifier en 2011. En effet, l’abaissement des seuils (prévu pour octobre 2011) devrait entrainer une hausse du nombre d’épisodes de pollution aux particules fines. Ces alertes seront majoritairement détectées en période hivernale (sources de pollution supplémentaires et conditions atmosphérique favorables à l’accumulation). Quelques épisodes de pollution pourront également apparaître en été (formation de particules secondaires suite à la transformation chimique de gaz). (dossier Particules)

Vous souhaitez connaître l’historique des alertes réglementaires? Cliquez ici et choisissez votre département.

Comment s'informer?

Informations générales : Air PACA édite une lettre d’information bimestrielle (parution tous les 2 mois) dans laquelle sont présentées les différentes activités de la structure (campagnes de mesures, sujets d’actualités, intervention, partenariat, indices de qualité de l’air et récapitulatif des alertes…)
Pour en savoir plus sur l’air et la pollution, les polluants et leurs effets sur la santé, les liens vers les autres structures.

Abonnement : Pour recevoir directement par courrier électronique nos informations, n’hésitez pas à vous abonner (indices de qualité de l’air, alertes, lettre d’information, prévisions….)

A votre service : Vous avez une question spécifique à nous poser ou simplement besoin de nous contacter par courrier postal ou électronique ? Rendez-vous à la rubrique Contact

 

Les publications

 

Toutes nos publications concernant le département sont disponibles à la rubrique Publications.
Vous pouvez ainsi retrouver les publications générales comme les bilans annuels, les bulletins trimestriels ou les résultats benzène, métaux lourds, HAP.
Vous recherchez une information sur un thème particulier (ozone, particules, air intérieur, sensibilisation des populations, …. ? Rendez-vous à la rubrique thématiques
Les rapports complets des études réalisées dans le département sont téléchargeables à la rubrique Etudes ainsi que les fiches résumé.

Glossaire

Pour connaître les définitions des mots spécifiques, Cliquez ici