La qualité de l'air dans les Hautes Alpes

La qualité de l'air dans le Vaucluse

 

 

Sommaire :

Les enjeux

La surveillance permanente

Les stations de mesure

La modélisation

Les émissions

Les études ponctuelles

L'air intérieur

L'information et la communication

Les indices de la qualité de l'air

Les alertes

Comment s'informer ?

Les publications

Glossaire

Les enjeux de la qualité de l'air

Le Vaucluse présente deux réalités différentes du point de vue de la qualité de l’air.

Les principales sources de pollution du département se situent à l’ouest, dans la vallée du Rhône : zones urbanisées, axes routiers et autoroutiers, activités industrielles et activités agricoles. C’est également là que réside la majorité de la population du département.

A l’est, le territoire comporte de vastes espaces naturels, dont le Parc Naturel Régional du Lubéron.

Au regard des émissions régionales de polluants, le département du Vaucluse participe à 6 % des émissions de dioxyde de carbone, 8 % des émissions d’oxydes d’azote et 12% des émissions de PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 µm).

Le transport, émetteur majoritaire, représente environ 30% à 70% des polluants émis. Les secteurs transports, industriel, agricole, et résidentiel/tertiaire se partagent, à peu près à parts égales, les émissions de PM10.


Le secteur résidentiel/tertiaire est responsable de 35% des émissions de particules très fines (PM2.5 : dont le diamètre est inférieur à 2.5 µm) et 25% des émissions de gaz carbonique (chauffages domestiques notamment).

Par ailleurs, plusieurs jours chaque été, le département dans son intégralité est soumis à des arrivées de masses d’air pollué en provenance des Bouches-du-Rhône (pollution à l’ozone).

 

Les bons gestes en cas de pollution

Les bons gestes en cas de pollution
Même en dehors de pics de pollution chacun peut aussi agir, à sa mesure, pour améliorer la qualité de l'air




La surveillance permanente

Quelle est la stratégie de surveillance ? Un territoire à comprendre et à décrire. Lire la suite ...

Les stations de mesure

Le département du Vaucluse dispose de 5 stations permanentes : deux à Avignon et une au Pontet mesurant à elles trois les oxydes d’azote, les particules en suspension, le benzène, l’ozone, les métaux lourds et les HAP ; une à Apt et une au Comtat Venaissin mesurant l’ozone. La typologie de ces stations est liée à certains critères tels la densité de population, la densité du trafic, la proximité des sources de pollution, etc…

 

Urbain 1 Périurbain 2 Trafic 1 Industriel 0 Rural 1 Observation 0
Survoler les stations demesures pour avoir plus de détails


Carte des stations du département

Modélisation régionale

Air PACA surveille également le département grâce à des modèles mathématiques qui simulent les concentrations des polluants en tous points du territoire. La plate-forme de modélisation régionale permet de cartographier la pollution à une résolution de 4 km. Elle fournit les prévisions à deux jours pour 3 polluants (O3, NO2, PM10).

Modélisation urbaine :

Air PACA développe sur les grandes agglomérations de la région (Marseille, Aix, Toulon, Avignon, Nice) des plateformes de modélisation urbaine. Elles permettent de cartographier et prévoir la qualité de l’air à l’échelle de la rue.

Ce type de cartographie devrait être disponible sur l’unité urbaine d’Avignon au cours du premier semestre 2012.


Concentration maximale en ozone le 10/07/2010

Les émissions

Pour réaliser les cartographies issues de la modélisation, il est nécessaire de connaître la localisation et l’ensemble des quantités de polluants émises par toutes les activités. Ces émissions sont regroupées en différents secteurs (transports, industrie-déchets, résidentiel-tertiaire, agriculture-nature, énergie) et constituent un inventaire des émissions tenant compte d’une trentaine de polluants.

Emissions des principaux polluants

Les emissions de polluants sur votre territoire

Plus d'infos
Pour connaitre les émissions par communes, communautés de communes, unités urbaines....

 

Emissions des gaz à effets de serre et problématique énergétique

Energie et émissions des gaz à effets de serre sur votre territoire

Plus d'infos
Pour connaitre les chiffres par communes, communautés de communes, unités urbaines....

 



Les études ponctuelles

Pour consulter les rapports d'études, choisir le département.

Révision du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’unité urbaine d’Avignon

L’Etat a entrepris la révision des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA). Le Vaucluse et plus particulièrement l’unité urbaine d’Avignon fait partie des territoires pour lesquels cette révision a été initiée à partir de la fin de l’année 2010. Dans ce cadre, Air PACA est sollicité sur les volets :

élaboration du diagnostic qualité de l’air sur le territoire concerné

évaluation des scenarii qui seront proposés pour diminuer les émissions polluantes et l’exposition des populations à la pollution.

Pour répondre à ces questions, des campagnes de mesure sont entreprises sur l’unité urbaine d’Avignon : 120 sites sont échantillonnés sur un mois d’hiver dès décembre 2010 et un mois d’été en juillet 2011. Les résultats permettront de réaliser une cartographie précise de la pollution, notamment pour les polluants urbains d’intérêt pour le PPA (NO2, benzène, PM10, PM 2.5). Des scénarii de réductions d'émissions seront testés. Les résultats sont attendus pour l’été 2012.

Cartographie de la pollution autour de l’A7

En 2010, SUPAIR, Atmo-Drome Ardêche, Air PACA propose à la société d’autoroute ASF un observatoire de la qualité de l’air le long de l’A7 de Vienne à Salon de Provence. Les objectifs de ce projet sont d’établir une cartographie fine de la pollution autour de l’A7, d’évaluer l’exposition des populations et d’évaluer l’impact de scénarios d’aménagement de l’autoroute comme la mise en place des mesures de régulation dynamique de vitesse.

L'observatoire s'appuie sur la plateforme de modélisation « cartoprox » qui permet de coupler les modèles CHIMERE et SIRANE. Cette plateforme sera validée par 4 campagnes de mesures sur 4 sites (Vienne, Montélimar, Avignon et Salon de Provence).

Les campagnes de mesures sur le site d’Avignon, au niveau de l’échangeur Sud, ont eu lieu durant les mois de novembre 2010, janvier, mai et juillet 2011.

Participation à la charte environnement de la ville d’Avignon

Dans le cadre de la charte pour l’environnement et le développement durable de la ville d’Avignon, Air PACA a en charge l’action « amélioration de la surveillance continue de la qualité de l’air ». Cette action a pour objectif de développer le réseau de mesure sur la ville : des mesures de particules fines, de HAP et de métaux lourds ont complété le dispositif ; une nouvelle station de type trafic sur l’avenue Pierre Semard a remplacé celle de l’avenue Charles de Gaulle pour ajouter les nouveaux appareils de mesure.

Une autre action « qualité de l’air intérieur (QAI) dans les bâtiments publics » vise à évaluer la QAI de plusieurs bâtiments publics sensibles dans le but de déterminer un protocole de mesure adéquat et de réaliser un guide proposant des solutions équilibrées et adaptées en fonction des concentrations observées.

 


Station Avignon Semard

L'air intérieur

Découvrez l’exposition à la pollution à l’intérieur des bâtiments à la rubrique air intérieur.

Nous passons l'essentiel de notre temps (près de 80%) en espace clos ou semi-clos : habitations, transport (habitacles de voiture, bus, métro, tramway), lieux de travail et de loisirs, écoles, commerces…
Les sources de pollution y sont multiples, certains composés sont similaires à ceux rencontrés dans l'air extérieur, d'autres sont plus spécifiques. Renouveler l’air à l’intérieur de nos bâtiments est un geste indispensable à sa qualité.



L'information et la communication

Consultez les informations de la qualité de l’air de votre département à la rubrique s’informer.

Les indices

 
Cliquer sur la vignette une des vignettes pour avoir plus de détails
 
 
Avignon
 

L’indice de la qualité de l’air permet de qualifier globalement, chaque jour, la qualité de l’air d’une ville ou d’une agglomération. 9 indices sont calculés en région PACA dont un à Avignon. Vous pouvez les recevoir tous les jours en vous abonnant gratuitement.
Vous souhaitez diffuser les indices sur votre site internet ? cliquez ici

Les alertes

Lorsque les concentrations des polluants dépassent les seuils fixés par la réglementation, il y a « pollution de l’air». Les alertes réglementaires ont des critères spécifiques de déclenchement, définis dans des arrêtés préfectoraux ou inter préfectoraux et conduisant à la mise en place de procédure d’information ou d’alerte au sens réglementaire.
Plusieurs polluants sont concernés par les alertes : l’ozone, les particules fines et le dioxyde d’azote.
Pour l’ozone et les particules fines, c’est le département entier qui est mis en alerte. Pour le dioxyde d’azote, la pollution se localise plutôt à l’échelle de l’agglomération.
Dès détection, l’information apparaît en page d’accueil de notre site internet. En vous abonnant gratuitement aux alertes, vous pouvez recevoir un mail au moment du déclenchement mais aussi être averti d’une pollution jusqu’à 2 jours à l’avance.
Le modèle de prévision permet aussi de prévoir les épisodes de pollution.

Air PACA comptabilise un épisode de pollution des lors qu’un seuil est dépassé. Néanmoins il peut ne pas y avoir déclenchement d’alerte réglementaire si l’ensemble des critères au sens réglementaire ne sont pas remplis.

Dans le Vaucluse:

Plusieurs jours chaque été, le département est soumis à des épisodes de pollution à l’ozone : il en comptabilise en moyenne 14 par an (maximum de 48 en 2003, effet canicule). Cette pollution est observée principalement en période estivale. (d’où provient l’ozone ?) – (dossier ozone)
La concentration maximale en ozone a été mesurée le 23 juin 2002 à la station d’Apt avec 269 µg/m3/h.

Vous souhaitez connaître l’historique des alertes réglementaires? Cliquez ici et choisissez votre département.

Comment s'informer?

Informations générales : Air PACA édite une lettre d’information bimestrielle (parution tous les 2 mois) dans laquelle sont présentées les différentes activités de la structure (campagnes de mesures, sujets d’actualités, intervention, partenariat, indices de qualité de l’air et récapitulatif des alertes…)
Pour en savoir plus sur l’air et la pollution, les polluants et leurs effets sur la santé, les liens vers les autres structures.

Abonnement : Pour recevoir directement par courrier électronique nos informations, n’hésitez pas à vous abonner (indices de qualité de l’air, alertes, lettre d’information, prévisions….)

A votre service : Vous avez une question spécifique à nous poser ou simplement besoin de nous contacter par courrier postal ou électronique ? Rendez-vous à la rubrique Contact

Les publications

 

Toutes nos publications concernant le département sont disponibles à la rubrique Publications.
Vous pouvez ainsi retrouver les publications générales comme les bilans annuels, les bulletins trimestriels ou les résultats benzène, métaux lourds, HAP.
Vous recherchez une information sur un thème particulier (ozone, particules, air intérieur, sensibilisation des populations, …. ? Rendez-vous à la rubrique thématiques
Les rapports complets des études réalisées dans le département sont téléchargeables à la rubrique Etudes ainsi que les fiches résumé.

Glossaire

Pour connaître les définitions des mots spécifiques, Cliquez ici