Atmo PACA -Le dispositif préfectoral

Qu'est ce que le dispositif préfectoral ?

Un dispositif préfectoral est activé lorsqu’un niveau réglementairement admis de concentrations de polluants dans l’air est dépassé.

On peut constater les dépassements de seuils et réagir ; mais aujourd’hui, de préférence, on les prévoit et on les anticipe.
Dans le cas de dépassements de seuils réglementaires, le Préfet a confié à Atmo PACA les missions suivantes:

Prévoir et détecter les dépassements des seuils réglementaires sur son territoire de compétence

Diffuser l’information vers la population

Mesurer la pollution tout au long de l’épisode de pollution et assurer le suivi de l’information

.

 

Quand le dispositif préfectoral a-t-il été activé ?

 

Le dispositif préfectoral d'information à la population

Quand le seuil d'information est atteint sur un territoire, une information est diffusée auprès de la population. A ce stade, des recommandations sanitaires sont émises essentiellement en direction des personnes sensibles et de ceux qui s'occupent d'eux. Des conseils préventifs leur sont prodigués, ainsi que des recommandations à tous pour réduire les émissions de polluants.

L'information est diffusée par fax et/ou mail aux collectivités concernées, aux médias, aux services de l'Etat concernés (DREAL, ARS...) et à certains organismes de santé. Elle est également mise à disposition sur Internet et envoyée par email . Les sites internet partenaires peuvent relayer cette information, et certaines collectivités disposent de leurs propres relais d'information auprès de leurs services et des établissements recevant un public sensible (écoles, crèches, centres aérés, hôpitaux, maisons de retraites...)

Le dispositif préfectoral d'alerte à la population

Si le seuil d'alerte est atteint ou risque de l'être, les actions prévues au seuil d'information sont reconduites mais le préfet peut également instituer des mesures d'urgence destinées à réduire l'importance de l'épisode de pollution (diminution de la vitesse sur routes ou de certaines activités industrielles, interdiction du transit poids lourds…).

Les mesures d'urgences sont consultables à l'adresse : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr

Qu'est que le seuil d'information et de recommandation ?   Qu'est ce que le seuil d'alerte ?
C'est le niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine, dans les groupes particulièrement sensibles de la population. Il peut s'agir des asthmatiques, des jeunes enfants, des personnes âgées, des insuffisants respiratoires...
   
Il s'agit du niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de toute la population, en particulier les personnes sensibles. A partir de ce seuil les Etats membres de la communauté européenne prennent immédiatement des mesures.