Atmo PACA - Portrait d'un territoire

La région PACA

Portrait d'un territoire urbanisé et attractif

Les enjeux de la surveillance de la qualité de l'air à prendre en compte en Région PACA sont multiples, à l'image de la diversité des territoires concernés. Les éléments majeurs à intégrer pour réaliser une surveillance de la qualité de l'air optimale sont :

Une démographie croissante

La population résidentielle compte plus de 4.3 millions d'habitants sur le territoire d'Air PACA. Elle devrait continuer à croître dans les prochaines années (région fortement attractive). Il y a quatre agglomérations supérieures à 250 000 habitants : Aix-Marseille, Nice, Toulon, Avignon, dont trois des dix plus grandes de France.

Une façade côtière très urbanisée: près de trois habitants sur 4 vivent à moins de 20 km de la mer.

Attirante été comme hiver

Un territoire présentant une forte attractivité touristique à la fois estivale (bande côtière) et hivernale (2e destination Française après la région Ile de France). Plus de 350 000 touristes sont présents en moyenne sur l’année sur cette zone, chiffre qui dépasse les 800 000 pour le seul mois d’août.

Des axes de transit majeurs (liaisons Espagne-France-Italie, axes Nord-Sud...), deux aéroports civils et une forte activité maritime (ports de Marseille, Toulon, Nice).

Influence Industrielle toujours

Des sources de pollution industrielles internes à la zone de surveillance, mais également une influence forte du tissu industriel du pourtour de l'Étang de Berre sur le reste des Bouches-du-Rhône et les départements limitrophes.

Mais un fort patrimoine naturel

Un arrière-pays et des espaces naturels remarquables à protéger (Parcs des Ecrins, Mercantour, Queyras,Port-Cros, Luberon, Verdon,…)

Stratégie de la surveillance

La prise en compte de tous ces éléments a permis à Air PACA d'établir un Programme de Surveillance de la Qualité de l'Air (PSQA). L'enjeu de ce PSQA repose sur la définition d'une stratégie de surveillance adaptée aux réglementations en vigueur, aux évolutions des outils et aux enjeux de la qualité de l'air sur son territoire de compétence.